Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles

Qu'est-ce que le carbonate de calcium moulu ?

Le carbonate de calcium broyé est une poudre blanche obtenue par des procédés physiques à partir de calcite, de calcaire, de dolomite, de craie, de coquillages, etc. Il se présente sous la forme d'un solide granulaire gris-blanc ou brun foncé, légèrement acide, d'une grande pureté et d'une composition stable. C'est une matière première chimique très importante, largement utilisée dans l'industrie, et l'une des charges les plus courantes.

Matières premières du carbonate de calcium lourd
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 2

Matière première pour la production de poudre de carbonate de calcium moulu

Calcaire

Le carbonate de calcium déposé dans le lac et la mer, après avoir perdu son eau, est comprimé et cimenté pour former une roche appelée calcaire. Sa dureté Mohs est inférieure à 3, ce qui en fait un minerai de dureté moyenne. ÉgypteLe Pakistan et d'autres pays disposent de nombreux gisements minéraux. Par conséquent, la production de carbonate de calcium lourd dans ces deux pays utilise principalement du calcaire comme matière première.

Calcite

La calcite est également un carbonate de calcium, que l'on trouve le plus souvent dans les carbonates de calcium naturels. C'est donc un minéral largement répandu. La calcite présente une variété de formes cristallines. Ses agrégats peuvent être des amas de cristaux, granulaires, massifs, fibreux, stalactitiques, terreux, etc.

Marbre

Son principal composant est le carbonate de calcium, qui représente plus de 50 %. Il existe en de nombreuses couleurs et présente généralement un motif distinctif. Sa dureté Mohs est comprise entre 2.5 et 5. Grâce à ses couleurs variées et à son aspect très esthétique après polissage, il est également souvent utilisé comme matériau décoratif dans le secteur de la construction.

Craie comestibleLa craie est un fin dépôt de carbonate de calcium, une variante de la calcite. Elle s'est formée à l'origine dans les profondeurs océaniques par la compression de minuscules planctons qui se sont déposés sur le fond marin. Ses origines, mondialement connues, incluent le comté d'Essex, dans l'État de New York (États-Unis), et la province du Jiangxi, en Chine.

À quoi sert la poudre de carbonate de calcium moulu ?

Industrie du caoutchoucL'ajout de carbonate de calcium lourd au caoutchouc permet d'augmenter le volume du produit, ce qui permet d'économiser du caoutchouc naturel coûteux et de réduire considérablement les coûts de production. De plus, la résistance à la traction, à la déchirure et à l'usure du caoutchouc traité est supérieure à celle du caoutchouc pur.

Carbonate de calcium lourd dans l'industrie du caoutchouc
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 3

Industrie plastique

D'excellents résultats peuvent être obtenus en utilisant du carbonate de calcium moulu comme charge. ①Augmenter la production et réduire les coûts. ②Améliorer la résistance à la chaleur des produits en plastique. ③Améliorer la couleur du produit fini.

GCC dans l'industrie du plastique
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 4

Industrie du papier

L'industrie papetière est le principal domaine d'application du carbonate de calcium lourd. Il peut remplacer la pâte de bois et d'autres pigments, garantissant ainsi la blancheur et la résistance du papier à moindre coût.

Carbonate de calcium moulu dans l'industrie papetière
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 5

Industrie du revêtementLe carbonate de calcium moulu présente une blancheur élevée et une faible absorption d'huile. Il permet de réduire la quantité d'émulsion nécessaire et le coût de la peinture au latex. Il peut également améliorer les performances du revêtement.

Industrie de la constructionLa poudre lourde de carbonate de calcium est l'ingrédient principal du béton de construction. Elle réduit les coûts de production et augmente la ténacité et la résistance du béton.

Industrie des plafonds ignifugesLe calcium lourd est également utilisé dans la fabrication de plafonds ignifuges. Il permet non seulement d'améliorer la blancheur et la brillance du produit, mais aussi d'accroître sa résistance au feu.

Domaines d'application du carbonate de calcium moulu
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 6

Industrie de l'alimentation animaleLe carbonate de calcium moulu peut augmenter la teneur en calcium de l’aliment, améliorant ainsi la qualité de l’aliment.

exigences en matière de carbonate de calcium moulu dans différentes industries
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 7

Quelle est la différence entre GCC et PCC ?

Le nom complet du GCC est « carbonate de calcium moulu ». Le nom complet du PCC est « carbonate de calcium précipité ». Bien que tous deux appartiennent au carbonate de calcium, ils présentent de nombreuses différences. Une analyse spécifique sera ensuite réalisée sous cinq aspects : méthode de production, masse volumique apparente, blancheur, teneur en humidité et prix.

Méthode de productionLe GCC est principalement une poudre obtenue en broyant des minéraux naturels tels que la calcite, le marbre, le calcaire et la craie comme matières premières par un équipement de broyage. Le PCC est principalement une poudre obtenue à partir de calcaire comme matière première par calcination, digestion, carbonisation, déshydratation, séchage, classification et autres processus.

densité en vracLa différence de masse volumique apparente entre le GCC et le PCC est la plus évidente. La masse volumique apparente du carbonate de calcium broyé est relativement élevée, généralement comprise entre 0.8 et 1.3 g/cm³ ; celle du carbonate de calcium précipité est relativement faible, généralement entre 0.5 et 0.7 g/cm³. La masse volumique apparente de certains nano-carbonates de calcium peut même atteindre environ 0.28 g/cm³.

Différences entre le carbonate de calcium lourd et le carbonate de calcium léger
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 8

blancheurLe GCC contient relativement plus d'impuretés, de sorte que la blancheur du produit est généralement de 89 % à 93 %, et un très petit nombre de produits peuvent atteindre 95 %. Les produits PCC ont une grande pureté, de sorte que la blancheur est généralement de 92 % à 95 %, et certains produits peuvent atteindre 96 % à 97 %.

La teneur en humiditéLa teneur en humidité des produits à base de carbonate de calcium broyé est généralement comprise entre 0.2 % et 0.3 %. Cette teneur est relativement faible et relativement stable. Les produits à base de carbonate de calcium précipité présentent une teneur en humidité comprise entre 0.3 % et 0.8 %, avec des fluctuations occasionnelles, ce qui les rend peu stables.

PrixLe traitement du carbonate de calcium lourd s'effectue principalement par concassage et broyage mécaniques. La production de carbonate de calcium léger est obtenue par précipitation chimique. Ce dernier procédé est beaucoup plus complexe que le premier et les exigences sont donc plus strictes. Par conséquent, à granulométrie égale, le GCC est environ 30 % moins cher que le PCC. Si les performances le permettent, la plupart des acheteurs opteront pour du carbonate de calcium broyé. Le marché du carbonate de calcium broyé est donc très vaste.

Différences entre GCC et PCC
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 9

Comment est produit le carbonate de calcium moulu ?

Il existe deux principales méthodes de production de poudre de carbonate de calcium lourd : la méthode sèche et la méthode humide. La poudre de calcium broyée inférieure à 2500 2500 mesh est généralement broyée à sec. La production de carbonate de calcium ultra-fin de plus de XNUMX XNUMX mesh se fait principalement par broyage humide.

Le broyage à sec est une méthode relativement courante à l'heure actuelle, et la technologie est relativement mature. Généralement, un système de traitement composé d'équipements de concassage, de broyage et de classification permet d'obtenir des produits de différentes granulométries. La figure suivante illustre le procédé spécifique.

Procédé de broyage à sec du carbonate de calcium moulu
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 10

Le broyage humide est plus complexe et nécessite des adjuvants de broyage supplémentaires. Il permet d'obtenir des particules plus dispersibles et plus fines. Comparé à la méthode sèche, le coût de production de la méthode humide est également plus élevé. Le processus général de broyage humide est présenté ci-dessous.

Procédé de broyage humide du carbonate de calcium moulu
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 11

Précautions de conservation de la poudre de carbonate de calcium moulu

Résiste à l'humiditéLe carbonate de calcium lourd étant sous forme de poudre, il absorbe davantage l'eau. Il est donc essentiel de réaliser un travail d'étanchéité efficace.

Loin des substances acidesLa poudre de calcium lourde étant du carbonate de calcium, évitez de la stocker avec des substances acides. En effet, une réaction chimique entre les deux est susceptible d'affecter son efficacité.

Éviter les hautes températuresÀ haute température, la poudre de calcium lourde se décompose facilement, ce qui réduit son effet. Par conséquent, la poudre de carbonate de calcium moulue doit être placée à l'abri de la lumière directe du soleil.

Précautions de conservation de la poudre de carbonate de calcium moulu
Comprendre le carbonate de calcium lourd sous six angles 12

Similar Posts